Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 00:00


La Louisiane...  l'état le plus francophone des Etats Unis

Chapitre I:
Cavelier de la Salle
Chapitre II: Zideko- Clifton Chenier

Chapitre III
Historique: 1ère partie


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c8/Map_of_USA_LA.svg/286px-Map_of_USA_LA.svg.png


Le drapeau de la Louisiane. Le sceau de la Louisiane.
Drapeau Sceau

Surnom principal : The Pelican State
En français : L'État du Pélican
Devise : Union, justice, et confiance
En français :



- 1682 : Cavelier de la Salle, venu de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.

- XVIIIe siècle : Le territoire de Louisiane s'étend des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprend alors une bonne partie de ce qui allait devenir le centre-ouest des États-Unis, dont dix États américains actuels (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.

- 1712 : Louis XIV vend la Louisiane à Antoine Crozat qui créé la Compagnie du Mississippi, y introduit des esclaves noirs et fonde en 1716 Fort Rosalie puis la revend.

- 1714 : Fondation des Natchitoches par Louis Juchereau de Saint-Denis.

- 1718 : la Louisiane passe sous le contrôle de la Compagnie d'Occident de John Law.

-1718 : Fondation de La Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du Régent Philippe d'Orléans. Elle devient capitale de la Louisiane en 1722.

- 1719 : Jean-Baptiste Bénard de la Harpe remonta la rivière rouge, rencontra les Serpents (Comanche) puis explora l'Oklahoma et une partie du Colorado.

- 1723 : La Compagnie des Indes avec soldats et colons explore et développe son activité commerciale jusqu'en 1731.

- 1724 : Étienne Vényard, Sieur de Bourgmont remonta la rivière des Missouri avec plusieurs soldats (dont le soldat Gaillard qui rencontrera le premier les Padoucas (Comanche)). Il explora le Kansas, rencontra les Indiens Canzes (Kansa) et signa un traité de paix avec les belliqueux Padoucas.

- 1729 : la Guerre des Natchez cause la mort de 248 colons français aux alentours de Fort Rosalie dont de nombreuses femmes enceintes. En 1731, après la prise d'un fort Natchez, 427 Natchez sont vendus comme esclaves et emmenés à Saint-Domingue. Les autres sont massacrés, en rétorsion. Leurs survivants se fondent au sein des Creeks.

_ 1738 : Pierre Gauthier de Varennes, sieur de La Vérendrye, explora l'ouest canadien et son fils François atteignit les montagnes Rocheuses en 1740 et explora les régions du Montana et du Wyoming.

_ 1739 : Pierre et Paul Mallet partirent du Canada et joignirent Santa Fe (Nouveau-Mexique).

_ 1762 : Par suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne (Traité de Fontainebleau), en même temps qu'elle abandonne le Canada à la Grande-Bretagne, qui s'est alliée aux indiens en leur promettant que la colonisation n'irait pas plus loin que les Appalaches.

_ 1763 : Par le Traité de Paris, la France cède à l'Angleterre la partie orientale de la Louisiane. La partie occidentale, déserte, reste espagnole. Les indiens houmas, francophones, sont repoussés vers l'extrême sud, dans la paroisse de Lafourche.

_ 1765 : sous l'autorité des Espagnols, des Français accueillent des Acadiens qui s'installent en Louisiane, sans savoir que le territoire n'est plus français. Denis-Nicolas Foucault les installe dans les prairies des Attakapas avec les familles créoles récemment arrivées de Fort Toulouse et de la Mobile.

_ 1782 : accusé de corruption, le général James Wilkinson démissionne, devient Brigadier-général de la milice et député de Pennsylvanie puis déménage dans le District du Kentucky en 1784, où il réclame l'indépendance de la Virginie.

_ 1784 : spéculation immobilière dans le District de Natchez, où un recensement fait état de 1500 habitants dont 498 esclaves noirs.

_ 1785 : les Espagnols vont chercher en France 1 598 Acadiens qui s'y étaient réfugiés, pour coloniser l'extrême-sud de la Louisiane et assécher les marais par la technique des aboiteaux.

_ 1785 : le gouverneur de Géorgie George Mathews signe le Bourbon County Act qui organise l'attribution de terres le long du Mississippi et des Yazoo River, autour du site actuel de Natchez. C'est le début du Scandale de Yazoo Land dans lequel est impliqué le général James Wilkinson, déjà actif dans les spéculations au Kentucky.

- 1786 : Esteban Rodríguez Miró, gouverneur espagnol de Louisiane interdit l'importation d'esclaves nés dans la Caraïbe (mais autorise ceux qui venaient d'Afrique).

- 1787, Wilkinson vient à La Nouvelle-Orléans proposer au gouverneur Esteban Rodríguez Miró d'accorder au Kentucky un monopole commercial sur le Mississippi en échange de la défense des intérêts espagnols dans l'Ouest.

- En 1790 : Esteban Rodríguez Miró interdit d'importer des esclaves des îles françaises. Dans un mémoire de 1802, Pierre-Louis Durquin-Duvallon explique que ceux nés aux Antilles sont "plus vicieux et débauchés".

- 1788 : le nouvel État fédéral annule le Bourbon County Act, lieu du scandale de Yazoo Land.

- 1793, Eli Whitney invente une égreneuse pour séparer la graine du coton de sa fibre, facilitant une tâche qui exigeait alors beaucoup de main-d’œuvre.

- 1793 : la Révolution française abolit l'esclavage. Plus de 15 000 blancs fuient et deviennent les réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique et à Cuba.







Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives