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8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 02:00



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Naissance : Fribourg - 1925 / Décès : Berne, 1991
Nouveau Réalisme
La "Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme", qui proclamera "Nouveau Réalisme nouvelles approches perceptives du réel", sera signée par Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques de la Villéglé et Yves Klein dans l'atelier de ce dernier le 27 octobre 1960, sous les auspices du critique d'art Pierre Restany.




Jean Tinguely

 

Le sculpteur suisse Jean Tinguely naît le 22 mai 1925 à Fribourg. Après avoir terminé sa scolarité, il commence un apprentissage d’étalagiste dans un grand magasin à Bâle en 1940. Tinguely fait ensuite des études à l’Ecole des arts appliqués de Bâle de 1941 à 1945. 


C’est pendant ces années que l’artiste découvre l’art de Schwitters et de Klee et qu’il se passionne pour le mouvement du Bauhaus. En 1944, Tinguely commence son étude du mouvement dans l’espace en créant ses sculptures ressemblant à des machines. Il les équipe de moteurs électriques et les fait tourner à grande vitesse. En 1951, il s’installe à Paris et participe à des happenings internationaux avec Robert Rauschenberg. Dans ce cadre, il est confronté au groupe d’artistes les « Nouveaux Réalistes », formé sans contrainte, et participe dès lors à leurs expositions. Dès 1954, sa première exposition individuelle est organisée à la Galerie Arnaud. Les machines fantaisistes de Jean Tinguely qui comprennent des éléments programmés dus au fruit du hasard et appelés « Métamatics » suscitent toute l’attention du public.

 

Ce sont des machines destinées à la fabrication de dessins ou pouvant s’autodétruire. Ses constructions soudées avec des éléments en fer constituent une attaque ironique par rapport à l’ère technique et à son sens. Tinguely participe à la Biennale de Paris en 1959 durant laquelle il noue des contacts avec le groupe ZERO. L’artiste jouit de la reconnaissance internationale dès le milieu des années 60. Tinguely expose notamment à la documenta 3, 4 et 6 à Cassel entre 1964 et 1977. L’artiste Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely se marient en 1961. Outre sa relation amoureuse avec l’artiste, une étroite collaboration les unit également dès lors. Tinguely installe la sculpture féminine « Hon » à passer au musée d’art moderne de Stockholm avec Niki de Saint Phalle en 1966. A New York, l’artiste participe la même année à l’exposition « The Machine » au Museum of Modern Art. Un an plus tard, Tinguely est représenté à l’exposition universelle de Montréal. Ses « machines » sont montrées une nouvelle fois en 1968 au Museum of Modern Art à New York dans le cadre de l’exposition « Dada, Surrealism and their Heritage ». 


Le Museum of Contemporary Art de Chicago organise la même année la première rétrospective portant sur ses œuvres. En 1972/73 a lieu une rétrospective itinérante importante lancée à la salle d’exposition de Bâle. L’énergie de Tinguely reste intacte même dans les dernières années de sa vie. En 1980/81, l’artiste réalise la fontaine Stravinski à Paris avec Niki de Saint Phalle. Tinguely réalise d’autres projets d’envergure dans les années 80, citons par exemple des expositions, des groupes de sculptures ainsi que des fontaines. Les travaux de l’artiste ont séduit le monde entier. Jean Tinguely meurt le 30 août 1991 à Berne.




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