Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 02:30

 

 

 

 

 



Image illustrative de l'article Philibert Delorme

 

Préambule

Philibert de l'Orme naît à Lyon probablement vers 1515 ( bataille de Marignan  pour ceux qui ont oublié), d'un père maître d'oeuvre. A l'âge de 14 ans, il quite Lyon pour l'Italie. Son protecteur, Marcel Servin, deviendre Pape sous le nom de Marcel II.

Il recherche la compagnie de personne qualifiées dans l'architecture et les techniques qui s'y rapportent afin de parfaire sa formation.

Il étudie de nombreuses constructions anciennes afin de les améliorer en s'attachant plus particulièrement  à approfondir les moyens techniques de réalisation.

De retour à Lyon vers 1536, à l'âge de 21 ans, il commence à exercer son métier de bâtisseur. Bientôt, grâce au cardinal du Bellay, il monte à Paris.

Sa carrière est dès lors très brillante puisqu'il devient contrôleur militaire, inspecteur général des fortifications de Bretagne et de Normandie, architecte de Fontainebleau, conseillé du roi Henri II.

 

 

Château de Saint-Maur fin XVIè siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il réalise pour ce dernier le Château de Saint-Maur dont il ne reste rien et qui était un manifeste de la Renaissance française. C’était un quadrilatère inspiré des  villas  italiennes qui a été plus ou moins achevé en  1544 . Ce château suscite l’intérêt et Delorme capte alors l’attention du roi. Il multiplie les chantiers, et de 1545 à 1557, tous les chantiers importants ont vu passer Delorme ou ont été dirigés par lui.

 

Il est comblé de faveurs et reçoit même la commende de plusieurs abbayes qui lui procurent de confortables revenus. Parmi elles, l'Abbaye Saint-Serge d'Angers dont il portera le plus ordinairement le titre d'abbé dans les derniers temps de sa vie. Il rencontre, par l'intermédiaire de son frère Jean Delorme (contrôleur général des Bâtiments de France), l'architecte angevin de la Renaissance Jean Delespine.

 

 

Exemple de toit en carène

 

Enthousiaste de l'architecture antique, Philibert Delorme s'efforce de l'adapter au climat et aux mœurs de la France. Il est le premier à porter le titre d'« architecte du roi » sous Henri II. Selon A. Jouanna il a fait « passer l'architecte du statut d'ouvrier à celui d'artiste ». Delorme rompt avec la tradition des maîtres maçons constructeurs des cathédrales qui ont tout appris sur les chantiers. Il incarne la figure de l’architecte porteur de la renaissance, porteur d’une culture savante.

Il s'est aussi distingué comme inventeur vers 1550  de la technique de construction des toits de carène, dite également charpente « à petits bois », technique largement répandue dans plusieurs régions françaises, par exemple en Lozère autour de Mende. Il est aussi l'initiateur de l'assemblage de bois pour fabriquer de grande pièces de bois, poutres en lamellé. Plus tard, cette technique aboutira à la charpente Lamellé-collé.

 

      

 

Les prémices de la charpente

 

L'invention dont il tire gloire dans ses écrits, et dont il s'attribue la paternité lui a probablement été révélé à Venise.

En effet, le dôme de la citée des Doges possède une charpente construite entr 976 et 1085 selon le principe de cintres en planches assemblées.

Bien avant Philibert de l'Orme, la construction de courbe en planches étaient connue et employée dans les charpente pour voûtes ou cintres, mais il est le premier à l'employer pour la construction de combles à deux égouts, et le premier à imaginer l'assemblage par liernes et clavettes pour maintenir les arçeaux de vôute.

 

Les prescriptions de l'auteur

" Quand vous serez au plus haut estage où il faut faire la couverture, vous léverez vostre mur par dessus le plancher de trois pieds de hauteur qui sera à propos de la hauteur des fenestres... Et cela estant arrestée, vous ferez encore de la maçonnerie deux ou trois pieds de hauteur d'avantage, pour faire l'entablement et porter les coïaux de la charpente... Et ne prendrez pour ce faire que la moitié du mur par le dehors... L'autre moitié de l'épaisseur du mur demeurera basse de trois pieds ou dix pouces et d'épaisseur huit ou neuf pouces. Laquelle aura plusieurs mortaises faite de deux pieds en deux pieds, de largeur de deux pouces, profondeur de trois, et longueur de demy-pied...

... Les pièces de quoy est faict l'hémicycle... n'avoir que quatre pieds de long, huict pouces de large, et un pouce d'épaisseur, lesquelles vous pouvez prendre ainsi en acheptant vostre bois, s'il ne vous vient à propos de les faire d'aix, dont usent les menuisiers pour faire portes, ou d'aix de charboniers, comme sont ceux que l'on apporte à Paris auxx bateaux pour tenir le charbon, dont l'on ne tient grand compte à mettre en oeuvre: principalement pour chose exquise et tels aix sont fort bons."

 

L'auteur stipule donc, dans ce texte, que pour fabriquer sa charpente, nul besoin de bois noble. De simples planches (aix) suffisent. 

Il indique ensuite que les commissures des cours (bouts) de planches doivent être décalées, et insiste sur le dispositif des liernes de un pouce sur quatre faites des mêmes aix que les hémicycles (courbes) qu'elles traversent. Les hémicycles étant maintenus par des clavettes (clefs) "très ajustées et fort chassées à grands coups de marteau" de chaque côté des cintres.

Ce sont ces clefs qui maintiennent l'écartement des cintres, mais non la charpente proprement dite. Celle-ci s'appuit de part et d'autre du bâtiment aux murs pignons; ce sont ces murs qui maintiennet l'ensemble de la charpente et l'empèchent de déverser.

 

 


Illustration des "Nouvelles inventions 
pour bien bastir à petits fraiz"

 


Croquis_assemblage_charpente_1

Croquis_assemblage_charpente_2

Photo_charpente_Philibert

 

 

A suivre...

 



LIENS

Wikipédia

cliquez ici  

  et ici aussi

ou encore ici

....vallée du Lot...

bibliographie

Les Nouvelles Inventions pour bien bastir…

 

 

 

 











 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 6 26/08/2014 03:20

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.

Distribution de prospectus lyon 04/04/2012 16:29

Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce
merveilleux travail.

Archives