Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 02:22


http://pagesperso-orange.fr/karl.claerhout/legionnairesromain.jpg

L’armée républicaine de Marius

Marius a créé une armée de métier en ouvrant l’armée romaine aux pauvres. Cette modification dans le système de recrutement a pour effet d’attacher les soldats à leur chef. L’armée, même si elle n’est pas composée de mercenaires, devient extrêmement liée à ses chefs : les soldats suivront leur chef, ce qui a pour conséquence les nombreuses guerres civiles qui dureront pendant tout le Ier siècle avant J.-C. Les conflits opposant Marius et Sylla, puis Pompée et césar et enfin Octave à Antoine sont à inscrire dans cette perspective.
L’armée est professionnelle puisque les soldats s’engagent pour 16 ans, ce qui assure une armée nombreuse et permanente. Seuls les citoyens portent les armes selon l’idéal civis et miles.

 


Chaque soldat dispose de deux javelots à hampe de bois (pilum), une épée courte (gladium) à deux tranchants, un bouclier de bois (scutum) et une cuirasse


La composition de l’armée

La garnison de Rome
  • 10 cohortes prétoriennes dont le commandement appartient à un tribun. Ces cohortes constituent une pépinière de cadres (officiers subalternes - centurions) et la possibilité d'accéder à l'ordre équestre et au service civil pour les meilleurs. Ces cohortes sont regroupées dans un seul camp sur le Viminal aux porte de la ville. Sa fonction essentielle est la garde du palais impérial.
  • 4 cohortes urbaines qui partagent les quartiers des prétoriens. Ils sont à la disposition du préfet de la ville de Rome. Leur commandement est assuré par un tribun.
  • 7 cohortes de vigiles qui assurent le service d'incendie et de la police nocturne. Les vigiles sont recrutés parmi les affranchis ; jusqu'à la création de ce corps, les pompiers étaient recrutés parmi les esclaves non émancipés.
  • les equites singulares sont recrutés parmi la cavalerie auxiliaire. Ils sont 500 placés sous l'autorité d'un tribun.
  • les protectores, pris parmi les centurions de l'armée d'active, constituent la garde d'honneur de l'empereur.

 

Les armées provinciales.
La grande majorité des effectifs disponibles sont massés dans les provinces frontalières de l’Empire.

 

  • Les légions, au nombre de 33 sont exclusivement composées de citoyens romains. Elles sont réparties le long du limes, à faible distance de la frontière, à l'exception de la VIIème Gemina, isolée en Tarraconnaise à Legio et la IIème Parthica à Albanum.
  • Les troupes auxiliaires sont recrutées parmi les non-citoyens. Elle sont composées d'unités de taille réduite d'infanterie ou de cavalerie. La cohorte d'infanterie comprend 500 hommes et l'aile de cavalerie 500 cavaliers.
Sur le plan tactique, les auxillia n’ont qu’un rôle secondaire : ailes et cohortes sont jointes à une légion pour éclairer sa marche, protéger ses flancs et ses arrières formant ainsi une armée dont le légat de légion assume le commandement.

SOURCE voir ici



La légion impériale :

 Les légions sont au nombre de 28 sous l'Empereur AUGUSTE et jusqu'à 33 sous le règne des SEVERE. Une légion varie de 5000 hommes à 6000 hommes répartis dans 10 cohortes (1 cohorte = environ 600 hommes) de 6 centuries chacune (1 centurie = environ 100 hommes). Chaque homme appartient à une centurie. 2 centuries forment une manipule, reconnaissable pendant le combat à son étendard et 6 centuries constituent une cohorte. Les cohortes sont numérotées de I à X (la Iere est la plus prestigieuse ). A chaque légion est attaché un corps de cavalerie d'environ 120 hommes (et jusqu'à 300). Le corps d'élite est la légion. Elle se voit adjoindre des troupes légères et mobiles recrutées dans les Provinces (les auxiliaires), et des troupes recrutées à la frontière de l'Empire et qui conservent leurs armements et leurs usages de combats (les numéri). Les soldats s'engagent dans la légion pour une durée de 20 ans pour les légionnaires ou de 25 ans pour les auxiliaires. Le recrutement des légions se fait surtout parmi les provinciaux qui, depuis AUGUSTE, y trouvent toute une série d'avantages : solde importante (de 150 deniers à 500 deniers par an) augmentée de primes diverses, une retraite (attribution d'une somme de 3000 deniers et de portions de terrains) et pour les soldats des auxiliaires le droit de cité en fin de service.




Les cohortes prétoriennes : Elles dérivent de la garde d'honneur du général et deviennent la garde personnelle de l'Empereur. Corps d'élite formé en principe d'italiens éprouvés, les cohortes prétoriennes prendront souvent une importance considérable dans la proclamation des Empereurs. Les effectifs varieront de 5000 soldats à 10 000 soldats qui sont répartis au sein de 10 cohortes prétoriennes. Chaque cohorte est divisée en 10 centuries d'infanteries flanquées chacune d'une turme de cavalerie. L'encadrement est effectué par 2 préfets du prétoire, des tribuns, et des centurions assistés d'optiones. La solde du soldat est élevée (500 deniers par an) et le service n'est que de 16 ans.

 

Les cohortes urbaines : Ce sont des milices de citoyens romains pour veiller à la garde de la cité. Leur nombre est de 4 à Rome (6000 hommes), une à Lyon et une à Carthage. L'encadrement est effectué par 1 préfet de la ville, et de 4 ou 6 tribuns. La solde du soldat est de 250 deniers par an et le service est de 20 ans. Les miliciens des cohortes urbaines sont considérés comme inférieurs aux prétoriens mais supérieurs aux légionnaires.

 

Les cohortes de vigiles : Ce sont des milices composées d'esclaves puis d'affranchis pour lutter contre les incendies. Pour faciliter le recrutement, le droit de cité est accordé aux vigiles après 6 ans de service (plus tard 3 ans seulement). L'effectif des cohortes de vigiles est de 7000 hommes. Le nombre des cohortes de vigiles est de 7 (à Rome qui est divisée en 14 régions (chaque cohorte de vigiles surveille 2 régions). Chaque cohorte est divisée en 7 centuries. L'encadrement est effectué par 1 préfet des vigiles, et de tribuns. Chaque centurie comprend plusieurs sections spécialisées comme l'alimentation en eau, la manoeuvre des pompes, l'extinction des incendies au moyen de couvertures imbibées de vinaigre, la manoeuvre de matelas destinés à amortir la chute des sinistrés, ou la protection des prisons, des magasins et des thermes.

 

La cavalerie : Au début de l'Empire, la cavalerie fut organisée en régiments ou alae de 500 hommes. Puis, comme dans l'infanterie, des unités de 1000 hommes furent créées à la fin du Ier siècle après J.C. Ces alae étaient divisées en turmae de 30 à 40 hommes. Chaque turma était commandée par un décurion. Les alae étaient commandées par des préfets. La cavalerie n'était pas le fort de l'armée romaine. Elle fut souvent battue par des ennemis possédant une meilleur force montée. Les Romains n'étaient pas bons cavaliers, leur cavalerie fut donc surtout composée d'alliés. La cavalerie romaine se compose de 4 corps différents : les cohortes mixtes (1/4 de cavaliers pour 3/4 de fantassins, combattants mêlés), la cavalerie légionnaire (120 à 300 citoyens par légion), la cavalerie des ailes (engagés volontaires citoyens et provinciaux), et les corps indigènes (unités qui ne sont pas permanentes).

 

SOURCE voir ici







LIENS






Voici la liste des légions de l'époque du Haut-Empire


















































Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives