Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 11:49


En cours de rédaction: et bien oui j'ai pris quelques jours de vacances!


Charles Robert Darwin (12 February 1809 – 19 April 1882)


Georges et René: le café trottoir

- Salut Georges, tiens, je viens d'apprendre que c'est l'année de Darwin
- Oui le bicentenaire de sa naissance
- Oui et il paraît qu'il a dit qu'on descend du singe
- Il a jamais écrit ça, il a dit qu'on avait le même ancêtre, en fait les singes sont nos cousins...
- Nos cousins? Moi j'ai un cousin, il tient plus de l'âne que du singe!
- Oui mais là c'est pas pareil, quand on dit qu'on descend du singe, on parle d'évolution, quand on dit de quelqu'un que c'est un âne, on parle d'éducation...
- Et quand on traite quelqu'un de singe?
- C'est du racisme
- Et quand on dit que Darwin a écrit des conneries?
- On parle d'intégrisme religieux...tiens...par exemple, ce matin à la radio, ils ont dit que les Saint Bernard...
- Les chiens?
- Non les coquillages, et bien ils avaient  la coquille de moins en moins épaisse à cause du réchauffement,  du coup, pour  échapper aux prédateurs que sont les crabes, ils étaient obligés de courir plus vite! C'est ça l'évolution, du coup, les St Bernard vont évoluer vers des mollusques qui vont courir plus vite, avec des pattes qui pourront grandir, et tout ceux qui ne pourront échapper aux crabes vont disparaître, il ne restera que ceux qui sauront se sauver à toute vitesse, et les descendants auront les mêmes caractéristiques, en mieux, pour que l'espèce survive.

- Bon, d'accord, mais par exemple, si les hommes se jetaient par la fenêtre du 30è étage, et bien tu crois que l'évolution leur donnerait des ailes pour ne pas s'écraser sur le trottoir, 80 mètres plus bas?

- Là ce n’est pas du tout pareil, parce que l'homme n'est pas fait pour voler de ses propres ailes, et que les transformations seraient trop importantes. C'est pour ça qu'il a inventé l'avion!

- Et ceux qui disent que c'est Dieux qui a inventé l'homme?

- Dieux, il n'y a aucune preuve de son existence, aucune, et croire qu'il a créé l'homme il y a 6000 ans c'est renier toute la sciences, donc on retombe dans l'obscurantisme.







La théorie
La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui de mutations en mutations ont évoluées vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).
L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés a leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.
Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poil que ses congénères, aura plus de chance de survie dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette « anomalie positive » à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toute les nouvelles générations de cette espèce.


Actuellement
La théorie de l’évolution progresse au fur et à mesure des découvertes. Parfois une découverte pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses ! Un nouvel ancêtre découvert ne vient pas forcément s’inclure de manière exacte dans le buisson de l’évolution des hominidés et nous n’avons pas encore trouvé le fameux « chaînon manquant ».
Le Darwinisme est vivant... et de nombreuses théories se sont appuyées sur ses propos visionnaires : la synthèse ou les équilibres ponctués par exemple...






liens:
Darwin: biographie
Darwin: théorie
Darwin: site officiel


Darwin: pour les scolaires


Darwin: actu toulouse


Rome reconnait le génie de Darwin




Requiem pour Darwin ( livre )




Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Darwin dans sa theorie a loupe quelques liens, l'hominide dans sa formidable evolution a perdu son ame, je dirais que parfois il vaut mieux perdre l'ame que la tete, cela se voit moins et l'homme est tres susceptible, vaut mieux perdre l'ame et garder la tete froide.
Répondre
S
Ah Darwin ! quand l'homme devient singe, c'est quoi, on est en pleine régression (ou récession) ?
Répondre
S
Aaaaahhhhh !! enfin, de la lecture, j'ai cru que tu avais abandonné!!
Répondre

Archives