Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 10:26
 
© Warner Bros. France Galerie complète sur AlloCiné


je ne me rappelle pas avoir été déçu par les films de Clint Eastwood, même l'inspecteur Harry, dont on a dit bien du mal: oui c'est un facho et compagnie et j'en passe...Mais à y regarder de plus prêt, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de metteurs en scène qui aient crée autant de chefs d'oeuvre du 7è art que lui. Il est vrais que ses films sont empreints de violence.
Ses personnages ne demandent riens de plus que de vivre tranquiles, mais ils sont toujours entrainés dans une spirale de violence parcequ'ils décident à un moment que ce qui se passe autour d'eux les concerne.
"Ce qui frappe dans l'oeuvre d'Eastwood, c'est son humanité. Cela se sent par les nuances qu'il apporte aux personnages qu'il incarne. Mais c'est plus spectaculaire encore dans ses réalisations. Il célèbre les individus, fait ressentir leurs tourments, quels qu'ils soient (du héros de Impitoyable à la femme au foyer de Sur la route de Madison). C'est ce qui fait sa grandeur et ce qui fait qu'on l'aime."
Nicolas Houguet


Son dernier film ne réroge pas à la règle...





Synopsis
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage... Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Plus d'infos sur ce film


...le trombinoscope de Clint...

Pour les amoureux de belles voitures suivez ce lien ou bien celui ci ou encore celui ci

>La critique de de Pascal Mérigeau et de Christophe Chabert







La Ford Gran Torino: histoire! (En anglais)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives