Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 10:10


Georges et René: le café trottoir

- Tiens René tu connais le LHR?
- Ouai, c'est le postier là, comment y s'appelle déjà? Besaacenow ou quetchose comme ça, de gauche même qui l'est!
- Mais non banane, pas la LCR ...le LHR, et puis c'est pas Besaaceno, c'est  Besancenot , des fois tu me désespère René...
- Ben c'est pas ma faute si j'ai pas pu aller à l'école longtemps, et d'abord moi, LHR...LCR c'est quifquif la bourique...ça m'interresse pas...et tu sais pas pourquoi ça m'interresse pas?
- Non mais tu vas me le dire
- Pasque même si ça change la fesse du monde, ça va pas changer ma vie, voilà pourquoi!
- On dit pas la fesse du monde, même si parfois elle aurait besoin qu'on lui botte le cul, on ditl la face du monde...
- Ben alors on peut lui foutre le poing sur la gueule, ça revient au même...
- Si tu veux, et pourquoi t'as pas suivis tes études? Tu serais pas là en ce moment!
- Moi j'ai vu loin à l'époque...si j'avais pu les suivre, je serais pas là à dicuter avec toi, et la face du monde qu'on vit tout les deux serait pas la même, tu ferais quoi sans moi, en ce moment, hein tu peux me le dire?
- Me dit pas que t'as pas fait d'étude rien que pour causer avec moi dans ton futur incertain?
- Ben si parfaitement, donc je peux dire que si je suis dans la rue c'est de ta faute...
- Cest un peu gonflé ça! Et les particules élémentaires tu connais pas je pense!
- Les particules non mais l'école élémentaire oui...c'est même là que j'ai arrêté...que dire de plus?
- Rien René Rien...bon ben on se revoit demain?
- P'têt ben salut!
- Salut

---oooOOO§§§OOOooo---



Le Large Hadron Collider (LHC, ou « Grand collisionneur de hadrons » en français) est un accélérateur de particules mis en opération le 10 septembre2008 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERNfrontière franco-suisse. C'est le plus grand accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en terme d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques.

Le LHC a été construit dans le tunnel circulaire (26,659 km de circonférence de son prédécesseur, le collisionneur LEP . À la différence de ce dernier, ce sont des protons; de la famille des hadrons qui sont accélérés pour produire des collisions, en lieu et place des électrons ou des positrons pour le LEP. Ces protons sont accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV, soit près de 7 500 fois leur énergie de masse. L'énergie totale de deux protons incidents sera ainsi de 14 TeV. Le LHC sera également utilisé pour accélérer des ions lourds comme le plomb avec une énergie totale de collision de 1 150 TeV pour le noyau dans son ensemble soit un peu plus de 2,75 TeV par nucléon qu'il contient. Six détecteurs, dont quatre de très grande taille, sont installés sur cet accélérateur, à savoir ATLAS, CMS, TOTEM, LHCb, ALICE et LHCf. Les deux premiers, basés sur des solutions technologiques différentes, étudieront la physique des particules, en particulier la recherche du et des particules supersymétriques. TOTEM, de taille plus modeste, est dédié à la mesure de la section efficace des protons. LHCb étudiera la violation de la symétrie CP par l'intermédiaire de particules produites lors des collisions proton-proton et contena







Comment ça marche une expérience en physique de particules? Bernardo Resende, Brésilien, post-doctorant aux Pays-Bas, explique comment fonctionne une expérience de physique des particules: "Quitte à faire un métier, l'effort de comprendre le monde, est tout à fait honorable dont on peut vouloir faire son but de vie, au moins professionnelle." Premier portrait de la série LHC Collisions.

Ce 10 septembre, les premiers faisceaux de particules ont été injectés dans le LHC. La plus grande et la plus complexe machine jamais construite par l’homme est maintenant en route pour aboutir dans quelques semaines aux premières collisions.

Qui sont ces physiciens et ingénieurs qui construisent le LHC? Comment travaillent-ils au jour le jour? Qu’espèrent-ils découvrir? Une vingtaine de portraits leur donnent l'opportunité d'expliquer leur travail, leurs motivations et pour nous de partager avec eux leur enthousiasme. Des rencontres autour des derniers préparatifs témoignent de l'investissement d'une communauté, habitée profondément par des valeurs humanistes, de faire avancer nos connaissances des lois fondamentales de l'Univers.







Le Grand collisionneur de hadrons (LHC)

Notre compréhension de l’Univers est sur le point de changer…


Le LHC a été construit pour aider les scientifiques à répondre à certaines questions essentielles de la physique des particules qui restent sans réponse. L’énergie sans précédent qu’il atteindra pourrait même révéler des résultats tout à fait inattendus.

Pendant les dernières décennies, les physiciens ont pu décrire de plus en plus précisément les particules fondamentales qui constituent l’Univers, ainsi que leurs interactions. Cette compréhension de l’Univers constitue le modèle standard de la physique des particules. Or, ce dernier présente des failles et n’explique pas tout. »Pour combler ces lacunes, les scientifiques ont besoin de données expérimentales, et c’est le LHC qui va permettre de franchir la prochaine étape.



Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un gigantesque instrument scientifique situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre. C’est un accélérateur de particules, avec lequel les physiciens vont étudier les plus petites particules connues : les composants fondamentaux de la matière. Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers. Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux. Il existe de nombreuses théories quant aux résultats de ces collisions. Les physiciens s’attendent en tous cas à une nouvelle ère de physique, apportant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’Univers. Pendant des décennies, les physiciens se sont appuyés sur le modèle standard de la physique des particules pour essayer de comprendre les lois fondamentales de la Nature. Mais ce modèle est insuffisant. Les données expérimentales obtenues grâce aux énergies très élevées du LHC permettront de repousser les frontières du savoir, mettant au défi ceux qui cherchent à confirmer les théories actuelles et ceux qui rêvent à de nouveaux paradigmes.


LIENS:
pour en savoir plus sur le LHR

les particules élémentaires Michel Houellebecq

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives