Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 22:22

image 3D de ce que sera l'Hermione
Je suis un amoureux inconditionnel de la marine à voile.

Des anciens voiliers du XVII et XVIII, mais aussi des voiliers de tradition plus modernes, ceux qu'on appelle les vieux gréements...

Aussi je vous présente l'Hermione, pour ceux qui ne la connaîtraient pas!
C'est le vaisseau amiral de La Fayette


Raf

et pour ceux que ça interresse, il existe deux revues (parmis d'autres) qui valent le détour:
le Chasse Marée 
Yachting classic (trimestriel): pas de site connu


---oooOOO§§§OOOooo---

Hermione (mythologie)
Dans la mythologie grecque, Hermione (en grec ancien : Ἑρμιόνη), fille de Ménélas et d’Hélène, est une Atride.
Mythe
Elle a neuf ans quand sa mère est enlevée par Pâris, ce qui provoque la guerre de Troie. Elle avait été fiancée à son cousin Oreste avant cette guerre mais, le conflit terminé, Ménélas la promet au fils d’Achille, Néoptolème (également connu sous le nom de Pyrrhus).
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Oreste et Hermione ont par la suite un fils, Tisamène.


Construire un navire du XVIIIème siècle




L'Histoire

• La reconstruction de l'Hermione 1997-2009

Pendant 250 ans, à Rochefort, ville construite de toute pièce, ont été construits, armés et entretenus, frégates, vaisseaux, galères. A mi-chemin d'Ouessant et de l'Espagne, le grand Arsenal ouvert sur le Ponant employait plus de 8000 hommes à certaines périodes.

En 1927, la décision de l'Etat de fermer son arsenal va plonger Rochefort dans un marasme dont elle ne sortira qu'avec difficultés aucours de ces dernières années. Les bâtiments et les ouvrages de l'arsenal sont abandonnés, nombreux furent détruits par l'occupant pendant la seconde guerre mondiale.

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.



L'association Hermione-La Fayette

Contituée dans les années 1990, à l'initiative du Centre International de la Mer, l'association Hermione-Lafayette est chargée de la mise en oeuvre du projet de reconstruction de l'Hermione. Le CRAIN (centre de recherches pour l'architecture et l'industrie nautiques) a été investi de la mission de conseil et d'ingénierie afin de préparer la consultation des entreprises et de reconstituer les plans du navire. Il a été, par ailleurs, désigné comme maître d'oeuvre de la construction.

Etudes et prospection

Pour reconstruire la frégate à l'identique, il convenait de rassembler les documents d'archives, tels le journal de bord de l'Hermione et les plans de La Concorde, frégate similaire à l'Hermione, relevés par la Royal Navy lors de sa capture. A ces archives, s'ajoutaient les informations livrées par l'épave de l'Hermione originelle, retrouvée en 1992 au large du Croisic où elle avait sombré en 1793.


Le chantier

Spécialisée dans la restauration des monuments historiques, l'entreprise ASSELIN (Thouars) s'est vue attribuée la construction de la charpente de l'Hermione. L'association a aussi bénéficié, aux cotés des compagnons charpentiers, du concours technique de Raymond Labbé, constructeur malouin et du concours historique de Jean Thomas, élève de Jean Boudriot, historien et spécialiste de la construction navale.


La corderie Royale




La mise en oeuvre de l'entreprise s'accomplit dans les conditions les plus proches possibles de celles qui avaient entouré la construction de l'Hermione originale, c'est à dire dans la double forme de radoub du chantier naval historique de Rochefort , "ville moderne du XVIIe siècle".

La construction a commencé en mai 1997. Le 4 juillet 1997, jour anniversaire de l'indépendance américaine, après trois ans d'études et de préparation, la quille était posée. Le gros oeuvre devrait s'étaler jusqu'en juillet 2001. De 2001 à 2004, est projetée la phase ultime concernant le gréement, l'accastillage et l'artillerie.



• Liens

L'association Hermione-La Fayette : avec toutes les étapes de la reconstruction :

La municipalité de Rochefort

Le GRAN (groupe de recherche en archéologie navale) qui a retrouvé l'épave de l'Hermione:

La société ASSELIN, maître d'oeuvre.

Un panoramique à 360° à l'intérieur de la coque de l'Hermione :







• Présentation de l'ouvrage

L'épopée américaine de l'Hermione, frégate de "12" commandée par le Chevalier De La Touche, durera un an, onze mois et quinze jours. A son bord, le jeune marquis De La Fayette rejoindra le Général Washington et les colons américains révoltés contre la tutelle britannique. L'aventure de l'Hermione, c'est celle de l'engagement des hommes des "Lumières" qui a conduit notamment à l'indépendance américaine. Au début du XXIe siècle, la célèbre frégate de la liberté renaît, construite à l'identique dans une cale de radoud à Rochefort ...



• L'Hermione, La Fayette et l'Amérique

L'Hermione est le vecteur le plus concret et simultanément le plus symbolique de la mission dont La Fayette se trouva chargé par le Roi de France. Dans l'histoire de l'Ancien Régime, Louis XVI fut le seul souverain qui s'intéressa véritablement à la Marine et qui en perçut l'importance politique et géostratégique, alors qu'outre-Atlantique se préparait la Guerre d'Indépendance. George Washington, planteur de Virginie, qui avait participé quinze ans auparavant à la lutte contre l'inflluence française, avait compris qu'il lui fallait un allié doté d'une puissance maritime capable d'affronter la flotte britannique qui opérait le blocus des ports américains pour faire plier les insurgés.

"La frégate que le Roy m'a donnée", ainsi que l'écrit le marquis de La Fayette est l'Hermione, achevée en 1779 à l'Arsenal de Rochefort. Elle est affectée par le cabinet royal de Louis XVI à la mission secrète dont est chargé notre héros et qui consiste à prévenir George Washington de l'imminente arrivée de renforts militaires et navals français destinés à lui prêter main-forte dans la révolte des Insurgents américains contre le tyran britannique.


Ce n'est pas par hasard que La Fayette se trouve investi par Vergennes, ministre des affaires étrangères de Louis XVI d'une telle mission. Bien qu'aristocrate et allié, par mariage, à la puissante famille des Noailles, La Fayette a eu un parcours intellectuel, philosophique et moral très profondément marqué par l'ère des lumières. En dépit de sa jeunesse, il s'est trouvé très tôt impliqué dans le formidable bouillonnement d'idées qui marque l'époque des encyclopédistes, des philosophes et des penseurs du XVIII° siècle. Un tel courant d'idées se trouvant, à son époque, tout particulièrement représenté au sein de la naissante Franc-Maçonnerie spéculative, ordre initiatique traditionnel, il était logique que La Fayette en devînt l'un des plus enthousiastes représentants.

A ce titre, et dans le sillage de son maître à penser, l'abbé Raynal, illustre Franc-Maçon de la célèbre Loge "Les Neuf Soeurs", La Fayette devient rapidement, en raison de ses principes maçonniques, l'un des champions français les plus ardents de la cause de l'indépendance américaine. En ce domaine, il se trouve, si l'on peut dire, en terrain "fraternel".



En effet, l'une des caractéristiques historiques de l'histoire de l'indépendance américaine est qu'elle a été l'oeuvre exclusive de Francs-Maçons. Qu'il s'agisse de la fameuse 'Boston tea-party', organisée par la Loge "Saint-André" de Boston, des rédacteurs réunis autour de Jefferson pour rédiger la "Déclaration d'Indépendance", tous Francs-Maçons, ou encore des cabinets civils ou militaires qui ont assisté George Washington tout au long de cette période, tous les épisodes de cette lutte des 'Insurgents' sont marqués au coin de l'influence de l'Ordre maçonnique.

L'histoire culmine, bien évidemment, par la scène de la capitulation du général en chef des forces britanniques à Yorktown, Lord Cornwallis (lui-même Franc-Maçon) qui remet son épée à un état-major d'officiers américains et d'officiers volontaires étrangers ... tous Francs-Maçons, sans exception.


On peut imaginer, sans difficulté, que la relation franco-américaine, à cette époque, se trouvait singulièrement facilitée par les liens personnels tissés par de tels protagonistes, animés par un idéal commun laissant espérer la fondation d'un état humaniste idéal. L'histoire subséquente a toutefois posé quelques bémols à une telle vision irénique.


Un gran projet franco-américain
Joseph Claude Vernet
Bibliographie:

Pour ne pas faire double emploi, se reporter à la page:

Ma bibliothèque


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
tu as raté ta vocation .tu aurais du etre marin !!!!!!!
Répondre

Archives