Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 09:30


J'ai grandi avec Louis Armstrong, c'est vous dire si je ne suis plus très jeune!

 

 


louis


 

 

 

 


Louis Armstrong De même qu’il n’est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit à la musique classique pour se souvenir des noms de Mozart, Beethoven ou Paganini, même les ignares complets en jazz ont entendu parler de Louis Armstrong. Première superstar du jazz, champion du monde de la trompette et du cornet à pistons, mais aussi chanteur de premier plan « Satchmo » demeure dans les mémoires comme l’une des figures les plus emblématiques de la musique du XXe siècle. Copyright Music Story 2008

Source : music-story.com

http://medias.fluctuat.net/people-diapos/1/4/1436/diapo-4.jpg


Armstrong naît en 1901 dans une famille pauvre de La Nouvelle-Orléans. Fils d'une fille mère (son père abandonna sa famille lorsqu'il n'était encore qu'un jeune enfant), Louis Daniel Armstrong doit se faire tout seul. Une enfance dans les quartiers difficiles lui vaudra de nombreuses arrestations, et ce, avant même sa majorité. Errant de par les rues de la ville, Louis est très souvent envoyé au Home for Colored Waifs, une institution pour enfants abandonnés. Par chance, sa curiosité lui vaudra d'apprendre à jouer du cornet à pistons dans un orchestre du centre ville. Son enfance lui vaudra également d'assister très souvent aux parades des brass-bands d'alors, ces fanfares qui préfigurèrent le jazz. Le trompettiste Geary "Buck" Johnson, comparse de Sydney Bechet lui apprendra les rudiments du cornet et sa rencontre avec un autre cornettiste, le grand Joe "King" Oliver, qui le prend véritablement sous son aile, marquera le début de sa carrière.

 



Il jouera sur les bateaux qui remontent le Mississipi ainsi que dans l'orchestre de Fate Marable. Au départ d'Oliver pour Chicago en 1919, Louis Armstrong prend sa place au sein du band de "Kid" Ory, alors considéré comme le meilleur orchestre de hot jazz de La Nouvelle-Orléans.

En 1922, il part à Chicago et incorpore le fameux Créole Jazz Band de King Oliver à la demande de celui-ci. Alors trompettiste débutant, Louis Armstrong, surnommé Satchmo (ou Satchel Mouth soit "bouche en forme de sacoche", à cause de sa large bouche) n'en imposera pas moins rapidement son style au point de véritablement initié l'importance du rôle du soliste dans un orchestre de jazz. Pressé par sa femme (Lile Hardin, une pianiste renommée), il monte à New York et enregistre beaucoup (notamment des duos avec Sydney Bechet, autre virtuose de l'époque et direct concurrent). Il retourne donc à Chicago en 1925, période où il enregistre de nombreux succès comme Muggles et surtout West End Blues, sous son propre nom accompagné par les Hot Five et les Hot Seven. Son dynamisme et ses improvisations le placent alors parmi les artistes populaires les plus célèbres de son temps.

 



Mais Satchmo à la bougeotte. Les sirènes new yorkaises n'ont pas fini de chanter pour lui et il repart à New York en 1929, puis à Los Angeles peu de temps après. Cette année là, il effectue également sa première tournée en Europe. Malheureusement, en 1935, une blessure à la bouche (il se rompt un muscle labiale) met un frein à cette carrière en plein essor. Il prend, malgré lui, un congé d'un an et ne retrouvera jamais l'aisance avec lequel il jouait de son instrument fétiche, la trompette. Après de folles années de tournées, il est contraint de s'installer à New York, dans le Queens. Nous sommes en 1943.
Ce n'est pas pour autant la fin du grand Satchel Mouth, et pendant plus de trente ans, Armstrong donnera plus de 300 concerts par an ! Cependant, la conjoncture de crise touchant les grands orchestres, il est obligé de se produire en sessions réduites. Dans les années 50, Louis Armstrong joue avec plusieurs formations restreintes, composées de membres de son ancien big band. Il apparaît dans plus de 30 films et enregistre le fameux "Hello Dolly" en 1964, un morceau qui doit beaucoup à son accident labial puisqu'à cause de lui, Armstrong s'est lancé depuis quelques années dans le scat, une forme de chant syncopé dont les meilleurs moments préfigurent le rap actuel.

Pour beaucoup, Louis Armstrong joue le rôle du sympathique Oncle Tom, le noir humble, chaleureux et peu revendicatif. Cela lui vaudra d'être malmené par ses coreligionnaires afro-américains durant le combat pour les droits civiques des années 60. Satchmo n'en a cure, après une carrière bien remplie au cours de laquelle il donna au jazz l'envergure d'une véritable culture internationale, il s'éteint à 69 ans en 1971, après un show triomphal au mythique Waldorf Astoria. Et c'est ce mythe, et cet héritage, que l'on voudra bien garder de lui.



---oooOOO§§§OOOooo---

Les anecdotes sur Louis Armstrong

Coup du sort
C'est pour avoir tiré en l'air un coup de revolver la nuit de la Saint-Sylvestre qu'il est envoyé, à l'âge de onze ans, dans un centre pour enfants abandonnés...




---oooOOO§§§OOOooo---




What a Wonderful Wooooorld...

"What a Wonderful World" is a song by Bob Thiele, George David Weiss, and George Douglas. Thiele and Weiss were both prominent in the music world (Thiele as a producer and Weiss as a composer/performer) but nothing more is known of Douglas. Some have suggested that pianist Dana Pelkie collaborated on the song using "George Douglas" as a pseudonym, but it has never been confirmed. The song was first recorded by Louis Armstrong and released as a single in 1968, and was inducted in the Grammy Hall of Fame in 1999.


What a Wonderful World (de l'anglais signifiant littéralement « Quel monde merveilleux ») est une chanson de Bob Thiele et George David Weiss,et Georges Douglas. Thiele et Weiss sont les principaux auteur de la chanson(Thiele comme producteur et Weiss commecompositeur) mais rien sur Douglas. ertains ont suggérés que le pianiste Dana Pelkie collabora à la chanson sous le pseudonime de "Georges Douglas", mais celà n'a jamais été confirmé. La chanson fut enregistrée pour la première fois par Louis Armstrong et sortie sous forme de single au début de l'automne 1967. Elle a fait l'objet de nombreuses reprises.






Paroles:
I see trees of green, red roses too
I see them bloom for me and you
And I think to myself, what a wonderful world

I see skies of blue and clouds of white
The bright blessed day, the dark sacred night
And I think to myself, what a wonderful world

The colours of the rainbow, so pretty in the sky
Are also on the faces of people going by
I see friends shakin' hands, sayin' "How do you do?"
They're really saying "I love you"

I hear babies cryin', I watch them grow
They'll learn much more than I'll ever know
And I think to myself, what a wonderful world
Yes, I think to myself, what a wonderful world

Oh yeah


---oooOOO§§§OOOooo---

"A Rhapsody in Black and Blue" un film que j'adore...les débuts de Louis Armstrong au cinéma...





...et avec Dean Martin, excellent!





Titre de l'Album :Greatest Hits

Date de sortie : 2009-06-04

Titre de l'Album: Classic






Date de sortie : 2009-04-01

Date de sortie : 2007-01-01

Date de sortie : 2007-01-01
Titre de l'Album :The Definitive

Date de sortie : 2009-03-18

Titre de l'Album :
Sings And Plays The Blues






Forest Whitaker ressuscite Louis Armstrong

 


L'acteur américain Forest Whitaker va réaliser un biopic sur Louis Armstrong , dans lequel il interprétera également le rôle principal.

What a wonderful world est le premier projet de cinéma autorisé par les légataires du grand jazzman, qui donneront à la production un accès total à toutes les archives personnelles d'Armstrong. La production justement, est assuré par Legende, société française d'Alain Goldman derrière La Môme - devenue experte en biopic outre-Atlantique ?

Whitaker a acquis une certaine expérience en matière de biopic de musicien puisqu'il a magistralement incarné le saxophoniste Charlie Parker de Clint Eastwood Bird (illus. gauche).


Pour cette fois, il devra simplement se mettre à la trompette.  

Le tournage devrait démarrer l'été prochain en Louisiane.


 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives