Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 09:17



Le 24, 26 et 28 janvier 2005, le télescope spatial Hubble prend 3 photos d'une aurore sur Saturne. © NASA - Hubble Space Telescope



Geoges et René: le café trottoir, les reporters Globe-trottoir les plus nuls de la planette...blog

- Ah! Jésus!
- Tu transpires Georges, pourtant y fait pas si chaud!
- Mais non je transpire pas,
- Tu as dit "je sue", c'est que tu transpire, non?
[...] lire la suite...


---oooOOO§§§OOOooo---




La navette Atlantis le 10 mai 2009 au Centre spatial Kennedy, en Floride

 

 

 


INFORMATION:

CAP CANAVERAL, Etats-Unis (AFP) —

Tout est au vert moins de 24 heures avant le lancement lundi de la navette Atlantis vers Hubble pour la cinquième et dernière mission de réparation et de modernisation du premier télescope spatial pour en prolonger le fonctionnement au moins cinq ans.

Les prévisions météorologiques se sont même encore améliorées avec désormais 90% de chances de conditions favorables au moment de la mise à feu des moteurs prévue à 18H01 GMT (14H01 locales), a indiqué Kathy Winters, une météorologue de la base aérienne de Cap Canaveral (Floride, sud-est) proche du Centre spatial Kennedy.

Samedi dans la soirée, la Nasa avait donné le feu vert pour la poursuite des préparatifs, a indiqué dimanche Mike Moses, le directeur de l'équipe des responsables de la mission "Mission Management Team", précisant qu'il n'y avait aucun problème technique à signaler.

La fenêtre de tir est d'environ une heure et s'ouvre à 13H41 locales (17H41 GMT).

Le compte à rebours a commencé comme prévu à 20H00 GMT vendredi et l'équipage de sept astronautes dont une femme, est arrivé au Centre spatial Kennedy en provenance de Houston (Texas, sud), leur base, en fin d'après-midi le même jour.[...]



Fichier:Hubble 01.jpg

Le télescope spatial Hubble vu de la Navette Discoverypendant la seconde mission de maintenance du télescope, STS-82




PHYSIQUE


Loi de Hubble

    Pour les articles homonymes, voir Hubble. Page d'aide sur l'homonymie Le télescope Hooker de l'observatoire du Mont Wilson, en Californie. Edwin Hubble a utilisé cet instrument pour découvrir la loi qui porte son nom.

    En astronomie, la loi de Hubble énonce que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse (approximativement, voir ci-dessous) proportionnelle à leur distance. Autrement dit, plus une galaxie est loin de nous, plus elle semble s'éloigner rapidement. Cette loi ne concerne bien évidemment que la partie de l'univers accessible aux observations (univers observable). L'extrapolation de la loi de Hubble sur des distances plus grandes est possible, mais uniquement si l'univers demeure homogène et isotrope sur de plus grandes distances.


    La loi de Hubble tire son nom de l'astronome américain
Edwin Hubble qui la publia en 1929. Elle fut la première preuve de l'expansion de l'univers, un phénomène générique prédit par la relativité générale, et du Big Bang, le modèle cosmologique qui en résulte le plus naturellement.

    Hubble découvrit cette loi en observant un décalage vers le rouge presque systématique dans les galaxies dont il avait découvert auparavant la nature exacte à l'aide de l'observation d'un certain type d'étoiles variables, les
  céphéides.

 Ces étoiles sont sujettes à des variations de luminosité dont la période est reliée à la luminosité absolue suivant une loi établie par l'astronome Henrietta Leavitt au début du XXe siècle. L'observation de la période de variation des céphéides dans une autre galaxie permettait ainsi de déduire leur distance relative. La vitesse de fuite de ces mêmes galaxies était, elle, mesurée par l'observation d'un décalage vers le rouge de leur spectre, effet interprété comme étant dû à leur mouvement de fuite
(voir effet Doppler-Fizeau ).




---oooOOO§§§OOOooo---




la nébuleuse de l'Aigle


http://atunivers.free.fr/5000lys/nebuleuses/img_neb/m16hubble1.jpg



---oooOOO§§§OOOooo---



Un autre télescope

Planck et la grande histoire de l'Univers
- pour en savoir plus sur techno sciences.net
- le site du CNES

- lire le Le Dauphiné Liberé -


File:Planck satellite.jpg








Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives