Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 15:36

Georges et René: le café trottoir

- Hé Georges...Georges...putain merde c'est la fin du monde et j'le savais pas!
- Ho!...Ho! ...René... calme ...calme!... Respire....voilà...c'est bien...vas y maintenant...qu'est ce qu'y ...Hé mon pote tu m'as déjà fait le même coup hier!
- Mais je t'ai pas fait la même cuiller, quesce tu racontes!
- Si le coup de la panique!
- Panique quelle panique?
- ouai la fin du monde et tout ça! Moi depuis hier j'ai vachement réfléchi sur le sujet...
- ha ouai...et bien figure toi que moi aussi...j'y ai réfléchi à la fin du monde...depuis que j'ai vu Armagédon à la télé hier soir...
- quelle télé? T'as pas la télé ça se saurait...
- non mais celle du coin de la rue, chez Fredstore, tu sais je t'en avait déjà parlé l'autre jour...il laisse parfois la télé alumée dans la vitrine...
- Ha! oui celle là!
- hé Georges...ça veut dire quoi Armagedon?
- Armageddon (de l'hébreu: מגידו, signifiant « montagne de Megiddo »), terme biblique admis sous différentes orthographes en français (Har-Maguédon, Harmaguédon, Har-Meguiddon ou encore Har-Maguédôn), est un lieu symbolique mentionné dans le Nouveau Testament. Ce terme n'apparaît qu'une fois dans la Bible dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 16, verset 16 et en parle comme d'un événement futur à venir. Le « rassemblement des rois de la Terre » annoncé en ce lieu est un résultat du déversement des sixième et septième bols contenant les dernières plaies qui mèneront à son terme « la fureur de Dieu » (chapitre 6 verset 12). Il s'agit d'après le contexte d'un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal, d'où l'usage fréquent de ce mot pour désigner les éventuels événements de la fin des temps ou de catastrophes d'ampleur planétaire.
- Ben merde...t'en sais des choses sur la bible toi qu'es pas croyant...
- c'est pas parcequ'on est pas croyant qu'on sait pas lire. Faut juste être curieux. Y a que les frileux qui ont peur, ceux qui s'interressent à rien, alors ils ont peurs de tout parce qu'ils ne connaissent rien. L'ingnorence est le creuset des angoisses et des peurs René, sache le! Regardes le moyen âge, les peurs étaient dictées par l'ignorence et entretenue par l'église! C'était pas "diviser pour mieux règner", c'était " cultiver l'ignorence pour mieux règner".

- oui mais en parlants des 13 crânes de cristal, y disent les Mayas que si on les aligne le dernier jour du calendrier maya , le 21 décembre 2012, la terre ne pourra pas basculer !
- alors là je me mare!...
- et pourquoi?
- parceque d'abord ce sont des crâne soit disant Aztèques, et deusio, ce sont des faux...
- ouai et alors,
- ben la prédiction est fausse puisque les crânes datent du XIXè et donc les Mayas ne pouvaient pas avoir eu connaissance de crânes qui n'existaient pas à leur époque. Et même s'ils avaient existés, ce sont des pièces Aztèques qui n'ont rien à voir avec un calendrier Maya! Voilà pourquoi la fin du monde  elle est pas pour demain!
- Que dire de plus?
- Rien, René, rien...

à suivre...






CITATION:
"peut-être  la peur de la mort n'est-elle que le souvenir de la peur de naître" [Iouri Olecha ]













Aerosmith - I Dont Wanna Miss A Thing (Armagedon)





DEEP IMPACT


La « Fin du Monde » a longtemps été un sujet tabou, fleurant bon le fanatisme sectaire ou l'obscurantisme. Même les religieux n'osaient plus guère y faire allusion. Trois faits majeurs, pourtant, conduisent à réviser cette attitude : depuis Hiroshima, tous les hommes, gens ordinaires ou grands scientifiques, savent que l'humanité est capable de détruire la vie sur la terre. Depuis peu, on sait aussi que celle-ci peut être anéantie par la pollution, un changement climatique ou une collision avec une météorite. La « Fin du Monde » est désormais perçue comme inéluctable à long terme, probable à moyen terme, possible dans quelques années. Au Moyen Age, et même dès la naissance du christianisme, les hommes vivaient avec cette certitude de la « Fin des Temps » annoncée par les textes sacrés : la création avait eu un début ; elle aurait donc une fin, aussi inéluctable pour l'humanité que la mort pour chaque individu. Leur attente inquiète était aussi une espérance, celle de a victoire du Christ revenu sur les forces du Mal incarnées par l'Antichrist. Il convenait donc de scruter les signes de son apparition.

Caractéristiques du livre LA FIN DU MONDE AU MOYEN AGE
  • Auteur : Marc Rolland
  • Date de parution : 14/05/2008
  • ISBN : 9782755800104
  • Editeur : Gisserot
  • EAN : 9782755800104
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives