Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 23:02


La Louisiane...  l'état le plus francophone des Etats Unis

Chapitre I: Cavelier de la Salle




Expédition de Robert Cavelier de La Salle à la Louisiane en 1684, peint en 1844 par Théodore Gudin. La Belle est sur la gauche, Le Joly au centre et L'Aimable est échoué à droite.
Gréement : barque longue
Longueur hors-tout : 16,6 m
Maître-bau : 4,5 m
Tirant d'eau : 2,4 m
Chantier : Honoré Mallet
Armateur : Louis XIV














9 avril 1682
Cavelier de la Salle baptise la Louisiane
 

Le 9 avril 1682, René-Robert Cavelier de la Salle prend possession du Mississippi au nom du roi de France, Louis XIV.

Entouré de ses compagnons français (23 en tout et pour tout), sous les yeux des Indiens locaux, l'explorateur fait face à l'embouchure du grand fleuve américain. Avec toute la solennité possible, il baptise «Louisiane», en l'honneur du Roi-Soleil, la très vaste région qui s'étend du golfe du Mexique aux Grands Lacs.

Alban Dignat.

 Naissance d'une vocation

Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane (gravure)

Né à Rouen 39 ans plus tôt, dans une famille de riches négociants, René-Robert Cavelier de la Salle entre au service du gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac.

De Montréal, il part sur les traces de Louis Joliet et du père Marquette. Ces deux missionnaires ont reconnu le Mississippi, (en indien, Missi Sepe, la «Grande Rivière» ou le «Père des Eaux») mais ils n'ont pas dépassé la région des Grands Lacs.

Robert Cavelier de la Salle, plus chanceux, descend le fleuve, baptisé «fleuve Colbert» en l'honneur du grand ministre de Louis XIV, et atteint son embouchure sur le golfe du Mexique. De retour en France, l'explorateur offre la «Louisiane» au Roi-Soleil mais celui-ci hésite à l'occuper, craignant de trop disperser ses forces.

Deux décennies plus tard, Cavelier de la Salle obtient toutefois de revenir en Louisiane avec quatre vaisseaux et 320 émigrants. Malheureusement, il se trompe de route et aborde sur une côte inconnue du Texas actuel.

Après la mort de la plupart des membres de l'expédition, Cavelier de la Salle tente de rejoindre la Nouvelle-France. Il est tué par ses derniers compagnons qui ne supportent plus sa brutalité.....

 

la suite : sur ce lien

Vous pouvez également aller voir ici.

la maquette du bateau de la Salle: la belle

 

 

 

La Belle de Cavelier de La Salle.

Robert Cavelier de La Salle

Robert Cavelier de la Salle est né en 1643 à Rouen. Il fait partie de la riche bourgeoisie mais n'en héritera finalement que l'envie d'entreprendre, les manières d'un seigneur sans en avoir les moyens et le tempérament inégal. En effet, on le destine à une carrière religieuse qui ne lui sied point mais qui l'empêche d'hériter des biens de son père décédé en 1666. Laissant là la vieille France, il partira en 1667 étancher sa soif d'espaces et de conquêtes en nouvelle France. Devenu colon, il parviendra à s'intégrer aux Hurons originaires de la région. Il comprend leur langage, leurs coutumes et leurs mentalités.

Toujours en quête de gloire et de conquêtes il va monter plusieurs expéditions dont la plus mémorable lui fera descendre le fleuve Mississippi jusqu'à son delta. Il prend ainsi possession en 1682, au nom du roi de France, d'une immense bande territoriale bordant les 13 Etats originaux des Etats Unis, reliant le Canada au golfe du Mexique: c'est la Louisiane.

La France en Amérique

Qu'on ne s'y trompe pourtant pas, sa conquête, gigantesque en terme territorial, au nom du roi de France n'est que précaire : quelques forts sont construits sur son trajet mais fort de la cinquantaine de personnes que compte son expédition, il ne peut pas réellement créer un établissement permanent français en ces lieux.

Cette expédition ne lui apporte pourtant pas la gloire escomptée (si ce n'est qu'elle lui vaut d'être désormais inscrit dans les livres d'histoire). Il s'est en réalité attiré des jalousies fortes et son tempérament orgueilleux et peu prévoyant le pousse dans des situations financières toujours délicates.

Il a cependant de nouveaux plans pour retrouver tout son prestige et refaire fortune. Son idée? Une expédition à l'embouchure du Mississippi depuis la France avec suffisamment de colons pour établir un vrai centre névralgique dans le Golfe du Mexique. Il va donc plaider sa cause à la cour du Roi Soleil en 1683. Via quelques mensonges et exagérations quant à la position prédominante du futur site de la colonie, il obtient les fonds et l'aide matérielle nécessaires à cette expédition. Il dispose ainsi en tout de quatre navires : un bâtiment de guerre de 34 canons et 400 tonneaux de port: le Joly, un ketch: le St François, une flûte de 10 canons et 180 tonneaux de port: L'Aimable enfin une barque 40 à 50 tonneaux : La Belle. Il embarque aussi près de 180 colons, des denrées, des canons, tout le matériel nécessaire à bâtir l'établissment et au troc avec les indigènes. Il quitte ainsi Rochefort en 1684.

Mais la maladie, l'incompétence de La Salle qui se pique de faire de la navigation dans des eaux inconnues sans être le moins du monde un marin, les escales, les désertions, les accidents, tout cela ruinera l'expédition. La Salle perdra ainsi successivement tous ses navires (pris par les espagnols, coulés, rentrés en France) la majorité des colons et de son matériel. Il dépassa même l'embouchure du Mississippi sans le voir et établira, avant de perdre son dernier navire, la Belle, un fort au milieu des marécages bien au-delà de sa destination prévue. La Salle tentera de sauver l'expédition et les 42 personnes restées en vie mais dépourvues de tout au fort St Louis, il se lance pour cela plein nord pour rejoindre Montréal et y demander de l'aide. Il n'atteindra jamais cette destination et perdra la vie dans une querelle avec un des 17 hommes à l'accompagner dans cette expédition de 6000km à pied entreprise en 1687. Au final seuls six hommes rejoindront en vie Montréal. Les 25 personnes restées au fort seront massacrées par les indigènes en 1688.

On ne reparle vraiment de la Belle qu'en 1995. Après plusieurs campagnes d'exploration le navire avait été retrouvé à proximité de la côte sous moins de 20m de fond. Il apparaît aux ingénieurs et archéologues que la meilleure solution pour pratiquer cette fouille dans les eaux troubles du golfe est la mise en place d'un batardeau.

mise en place du batardeau isolant de la mer la zone d'exploration

Il s'agit d'une double ceinture de planches métalliques concentrique plantée dans le fond du golfe. L'espace entre les deux couronnes successives a alors été comblé par du remblais et finalement l'espace central a fait l'objet d'un pompage.

  apparition des contours de la belle pendant la fouille arrivés aux fonds du bateau, les archéologues le vident de tous ses artefacts  dernière étape sur la zone de fouilles : démontage et extraction des restes de l'épave

 

 

 

 

 




Cette méthode a permis aux archéologues d'effectuer une recherche à sec sur le lieu de fouille, d'extraire ainsi la totalité des artefacts (près d'1 millions d'objets) et au final de sortir la coque ou plutôt les fonds restants en démontant tous les éléments encore assemblés et à les placer dans un environnement propice à leur future conservation à l'air libre. Cette découverte a permis, en plus de dresser les plans de ce navire.

(le site de l'article)

 

---oooOOO§§§OOOooo---

Canon aux armes de Louis XIV retrouvé dans l'épave.

 

 

 

 L'épave de La Belle : accord Franco-Américain

01/04/2003

Dans son communiqué de presse du 28 mars, le porte parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué que " la France et les Etats-Unis signent le 31 mars un accord réglant les questions liées à la propriété de l'épave de "La Belle" et à son usage futur. Ce navire faisait partie de l'expédition montée en 1684 par René-Robert Cavelier de la Salle pour établir une colonie à l'embouchure du Mississippi . L'épave a été découverte au large du Texas en 1995. L'exploration de ce qu'il appela la "Louisiane" a été l'oeuvre de Robert Cavelier de La Salle. Peu d'explorateurs ont parcouru un territoire aussi vaste. Parti du lac Ontario pour arriver à l'embouchure du Mississippi le 9 avril 1682, il annexe, au nom du roi de France, le vaste territoire occupant l'espace compris entre le Canada et le Golfe du Mexique. La découverte récente, au large des côtes du Texas, de l'épave de "La Belle", navire que le roi l'avait autorisé à armer pour sa dernière expédition a révélé ses ambitions de fondateur. Les fouilles conduites par la Texas Historical Foundation ont permis de mettre à jour plusieurs milliers d'objets usuels, cordages, poteries, outils qui seront exposés à Austin. Le musée de la Marine qui collabore avec plusieurs musées américains est associé à la mise en valeur de cette collection ".

Le représentant du Quai d'Orsay a précisé " que la France se félicite de la signature de ce texte qui prouve l'attachement de nos deux pays au principe de l'immunité imprescriptible du pavillon qui s'attache aux navires d'Etat ".

 

La belle sur wikipedia.

 



Liens:
- L'explorateur
- Fonderie de canons Usine d'armes de Rochefort
- Une expédition mal préparée et c'est le désastre!
- Biographie






 

 

CAVELIER DE LA SALLE - Une épopée aux Amériques - Récits de trois expéditions 1643-1687
Textes adaptés en français modernes et présentés par Pierre Berthiaume.

Le 9 avril 1682, une poignée de Français, sous la conduite de Robert Cavelier de la Salle prend possession du delta du Mississippi et des rives adjacentes au nom du Roi Soleil. Il aura fallu douze ans d'une incroyable épopée pour en arriver là. Cavelier mena d'abord un corps expéditionnaire vers l'Ohio mais mal préparée, l'équipée française ne dépassera pas la région des Grands Lacs et, malgré des difficultés inimaginables, parvient à atteindre le golfe du Mexique en avril 1682. A peine rentré en France, il propose l'établissement d'une colonie à l'embouchure du Mississippi et le 24 juillet 1684, quelque 300 colons quittent La Rochelle. L'expédition tourne au désastre. Cavelier de La Salle est lui-même assassiné le 19 mars 1687, alors qu'il tente d'aller chercher du secours à Montréal.
Cet ouvrage réunit pour la première fois les récits de ces trois expéditions. Le premier, de Bréhant de Galinée, raconte l'exploration de la région de l'Ohio en 1669-1670 ; le second, rédigé par Henri de Tonty, un proche de Cavelier de La Salle, rappelle la découverte des bouches du Mississippi et couvre les années 1678 à 1683 ; le dernier, écrit par Jean Cavelier, le frère de La Salle, rend compte des péripéties tragiques.

2001 - 222 pages - 20 €

 

 




feuilletez l'histoire de Cavelier de la Salle.









Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives