Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 21:20






L’Œuf au Mémoire d’Azov, conservé au Musée du Kremlin, à Moscou

A Pâques, il est question d'oeufs, paraît-il. Mais comme la religion et moi ça fait deux, je vous parlerait d'eux: ceux de Fabergé, les oeufs. Mais attention! Ceux qu'il a fabriqué, pas ceux que lui a donné son papa à sa naissance! Pour ça faut aller voir ailleurs.

Un œuf de Fabergé est un œuf de Pâques en joaillerie produit par Pierre-Karl Fabergé. Une série, de cinquante-deux ou cinquante-six selon les sources, fut produite jusqu’en 1917 pour le compte des tsars Alexandre III et Nicolas II, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna.

En effet, chaque année, pour la Pâque, il était de coutume, en Russie, d’offrir des œufs – naturels, en bois ou en pierre peints de vives couleurs.

Fabergé a fabriqué ses œufs dans différents styles, de Louis XIV aux prémices de l’art déco, en passant par le style Louis XV, Louis XVI et l’art nouveau. Si le motif extérieur était souvent demandé par le commanditaire, l’intérieur recelait toujours un secret qui n’était révélé que lors de la livraison.

Si les Tsars Alexandre III et Nicolas II commandèrent l'essentiel de ces œufs, Fabergé en fabriqua d'autres pour certains nobles impériaux, en particulier la famille Kelch (7 œufs).



Lorsque Karl Fabergé, joaillier des Tsars de Russie créa ses oeufs au début du vingtième siècle, il les fit pour démontrer son exceptionnel talent, et pour faire plaisir au Tsar Alexandre III. Un demi siècle plus tard, ces oeufs attiraient bien des convoitises de la part des collectionneurs du monde entier, et bien des intrigues, parfois dramatiques ont été nouées pour se les approprier. De nos jours, presque toutes ses oeuvres sont dans des musées nationaux, et lorsqu'on en trouve une sur le marché, elle atteint des prix astronomiques.


L'Œuf des muguets de la Madone réalisé par Fabergé en 1899 pour Nicolas II.




L'Œuf d'Alexandre III équestre réalisé par Fabergé en 1904 pour Nicolas II.





     Pierre-Karl Fabergé (30 mai 1846 à Saint-Pétersbourg, Russie - 1920 à Lausanne, Suisse) est un célèbre joaillier russe mieux connu sous le nom de Karl Fabergé.

    Il est issu d'une famille protestante picarde émigrée en Allemagne, puis en Russie, à la suite de la Révocation de l'Édit de Nantes.

     De son père, Gustav, il prend en main les destinées de la maison Fabergé en 1870. Alexandre III, tsar de Russie, lui accorde en 1884 le privilège d'être le fournisseur de la cour des Romanov. Il le restera sous Nicolas II. Il fut également reconnu auprès des cours d'Angleterre, de Thaïlande, de Suède et de Norvège. Le comité des employés de la coopérative K. Fabergé prendra la direction de la société à la suite de la Révolution russe 1917.

     Il meurt trois ans plus tard à Lausanne.



ça date un peu, mais ça fait honte tout de même! Surtout lorsque l'on sait que certains ne peuvent même pas se payer un oeuf en chocolat!

Par contre c'est superbe!

   
Enchères: l'oeuf Rothschild de Fabergé bat tous les records

    28/ 11/ 2007

Recouvert d'un émail rose et d'un décor en or,

l'oeuf a été réalisé en 1902 par Karl Fabergé

pour la famille de banquiers Rothschild.



MOSCOU, 28 novembre - RIA Novosti. L'oeuf Rothschild de Fabergé (un oeuf rose incrusté d'une horloge et surmonté d'un coq battant des ailes) a été adjugé pour 18,5 millions de dollars [...] par Christie's, ce qui constitue un record mondial pour une oeuvre de l'art appliqué russe, a annoncé par téléphone le représentant de la maison de ventes.

"L'oeuf a été acheté par un collectionneur russe. C'est un record mondial pour les oeuvres de l'art appliqué russe, ainsi que pour une production de Fabergé", a déclaré le représentant.

Cet étonnant chef-d'oeuvre de la maison Fabergé fabriqué un 1902 pour la dynastie bancaire des Rothschild n'avait jamais été exposé.

Selon l'interlocuteur de l'agence, le précédent record d'une création de Pierre-Karl Fabergé avait été établi en 2002 par Christie's également, qui avait adjugé l'oeuf d'hiver pour 12 millions de dollars.

Il avait été présenté par Christie's [...] dans la Maison Pachkov à Moscou.

[...]


---oooOOO§§§OOOooo---


 

Jeudi 29 Novembre 2007
International
Joaillerie / Après des enchères record à Londres
L'oeuf Rothschild Fabergé va rentrer en Russie

L'oeuf Rothschild Fabergé, vendu hier à Londres pour le prix record de neuf millions de livres (12,5 millions d'euros), va rentrer en Russie pour être exposé dans un nouveau musée financé par un groupe de riches collectionneurs qui affichent leur patriotisme.

 Au terme d'une dizaine de minutes d'enchères dans une ambiance électrique et un grand silence, l'oeuf réalisé en 1902 par le célèbre joaillier russe Karl Fabergé a été adjugé à un collectionneur russe présent dans la salle d'enchères chez Christie's.  Avec la prime, l'acheteur qui représente le Musée national russe, un groupe de riches collectionneurs russes qui pourraient être des magnats du pétrole selon la presse spécialisée, devra débourser 8 980 500 livres (12,5 millions d'euros, 18,5 millions de dollars). ...

Pour lire l'article complet :
accédez aux archives de dna.fr





LIENS:

- Quelques images
- Fabergé Joaillier des Romanov
- Un autre site parmis d'autres
- Le portail des antiquaires.

- L'inventaire.








Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives