Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 22:53


La Louisiane... 3 siècles après Cavelier de la Salle!
Chapitre I: Cavelier de la Salle
Chapitre II: Zideko- Clifton Chenier


Clifton Chenier
Clifton Chenier
Naissance 25 juin 1925 - Lafayette
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Profession(s) Musicien, chanteur, accordéoniste
Genre(s) blues, zydeco



http://www.coldbacon.com/pics/cliff7.jpg

 

 

     J'ai grandi avec Clifton Chenier, c'est dire si je ne suis plus tout jeune.

 

Clifton Chenier

(Opelousas, près de Lafayette 25 juin 1925 - Lafayette 12 décembre 1987 était un musicien de zydeco, un mélange de musique cajun et créole avec des influences de jazz , de blues. Il jouait de l'accordéon.


Biographie

   l apprend très jeune à jouer de l'accordéon grâce à son père Joseph Chenier. Il commence à jouer dans les bals du samedi soir avec son frère Cleveland Chenier à la washboard (littéralement "planche à laver", instrument de musique appelé "frottoir" en Louisiane).
   En 1945 il quitte la ferme familiale pour aller travailler dans les champs de canne à sucre. Il part ensuite vers Lake Charles rejoindre son frère Cleveland. Il y rencontre d'autres musiciens de zydeco et affine son style.
   Sa carrière professionnelle commence en 1954, quand il signe avec Elko Record et enregistre Cliston's blues (sous le nom de Cliston Chanier) qui fit un succès local. Il continue avec Ay-téte-fee (Hé, petite fille, l'orthographe du titre cajun a connu beaucoup de variantes !) qui le fit connaître plus largement.
   Il fait de nombreuses tournées avec les Zydeco Ramblers et signe avec Chess Records en 1956. Le label Chess ne fait pas trop de publicité à ses disques. Il le quitte en 1958 et s'installe à Houston.
   Il signe enfin chez Arhoolie Records en 1964 qui élargit son audience au public blanc. L'Europe l'accueille en 1969 à l'American Folk Blues Festival.
En 1973 il signe la musique du film d'Alain Corneau France société anonyme. En 1979 on lui diagnostique un diabète grave et on doit l'amputer d'un pied.
   Sa carrière est couronnée par un Grammy Award dans les années 1983.
   Il meurt en 1987 d'une maladie des reins.
   Son fils C.J. Chenier a pris la relève et continue sa musique en produisant des concerts et des disques.





Zydeco Sont Pas Sale

Pour les paroles, faut s'accrocher; C'est en cajun!




Buckwheat Zydeco "Hey Joe"







  La Louisiane région de tradition francophone ou le coton et le riz régissaient le quotidien de tout le monde. A l’exception des grands propriétaires terriens, blancs et noirs connaissaient la même pauvreté chronique, aggravée par le fait que leur langue natale n’était pas l’anglais, mais un français vieillissant mâtiné de créole. Voilà pourquoi, depuis deux siècles, blancs et noirs cohabitent sans problèmes.


Le week-end on se retrouve pour des " Fais-dodo " ou l’on boit, rit, mange et danse les valses et les danses à deux temps, interprété par le petit accordéon diatonique et le violon qui animent ces fêtes. C’est dans cette région, du côté de la petite ville d’Opélousas prés de Lafayette, que Clifton Chenier a vu le jour le 25 juin 1925. Clifton apprend très jeune à jouer de l’accordéon, grâce à son père Joseph Chenier lui-même accordéoniste et qui animent tous les samedis ces fêtes.


C’est là, qu’il fait ses premières armes à l’aide d’un instrument très rudimentaire, tandis que son frère Cleveland bat la mesure sur une planche à laver. 1945, Clifton Chenier vient d’avoir 20 ans, et décide de quitter la ferme familiale, et trouve un travail comme coupeur de canne à sucre près de New Iberia au sud de Lafayette. Mais au bout de quelques mois, il laisse tout, et part rejoindre son frère installé à Lake Charles. Clifton mets à profit cette période à Lake Charles, pour parfaire son éducation musicale auprès de musiciens locaux confirmés comme : Sidney Babineaux, Zozo Reynolds ou Izeb Laza.


En 1947, clifton épouse Margaret, et part s’installé au Texan à Port-Arthur. Là, il trouve un nouvel emploi dans une raffinerie, et les week end, il joue dans les clubs de la ville, et plus particulièrement au "blues moon " ou on le trouve à la tête de son "hot Sizzling Band ". Mais, il se produit également dans les bars de Beaumont, de Houston, de Lake Charles ou D’opelousas. En 1954, c’est durant l’une de ces prestations, que Clifton Chenier attire l’attention d’un producteur noir de Los-Angelés ; JR Fullbright qui est à la recherche de nouveaux talents pour son label " Elko ". Les productions d’Elko sont très rudimentaires, mais le premier disque qu’enregistre Chenier pour JR Fullbright est publié sous le nom de : " Cliston Chanier ", et bien sur, la distribution laissant à désirée, ce premier disque de Clifton passe complètement inaperçu. Pourtant, Fullbright a perçu le talent de ce jeune accordéoniste, et il négocie un accord avec " Impérial", puis signe un contrat avec " Spéciality ". La marque ne le regrette pas, car dés 1955, Clifton Chenier leur donne un premier succès avec " Ay-téte-fee " un hymne zydeco traditionnel qu’il a remis au goût du jour, en lui apportant une couleur très rhythm and blues.


Artiste désormais reconnu, Clifton décide de ce consacré entièrement à sa musique. Il entreprend des tournées dans le pays avec son groupe les " Zodico Ramblers ". La popularité de Chenier devient grandissante, et en 1956, profitant de sa fin de contrat chez Spéciality, les frères Chess l’engagent dans leur écurie. Mais en dépit de plusieurs 45t, la marque ne fait rien pour assurer correctement la promotion des disques de Clifton, qui voit ainsi s’évanouir peu à peu sa popularité. En 1958, Clifton Chenier quitte le label Chess, et part s’installe à Houston où il trouve refuge dans les bars du ghetto que fréquente la communauté louisianaise. Malgré l’intérêt que lui portera Jay Miller, ardent défenseur du Swamp blues, pour relancer sa carrière, Clifton Chenier devra attendre 1964, et sa rencontre avec Chris Strachwitz propriétaire du label Arhoolie, pour renouer à nouveau avec le succès. Avec Arhoolie, Chenier va trouver de nouveaux débouchés auprès du jeune public blanc, et, en 1966, il reforme un nouvel orchestre qu’il baptise le " Red Hot Louisiana Band " et entame la tournée des campus universitaires. Mais c’est lors de son passage au festival de Berkeley, que Clifton Chenier devient le représentant principal du Zydeco de toutes les grandes scènes. Après le festival D’Ann Arbor, c’est l’Europe qui l’accueille en 1969, lors de l’American Folk Blues ". En 73, le cinéma lui titre le portrait, et c’est durant cette même année que le cinéaste Alain Corneau lui confie la musique de son film " France Société Anonyme ". Clifton Chenier tourne inlassablement, son zydeco l’emmène à travers de nombreux pays, de Europe au Japon, clifton fait résonné cette musique si particulière ou le français et l’anglais se mêlent dans la pure tradition acadienne.


Durant l’année 1979,on diagnostique chez lui un diabète grave, et on l’on doit l’amputer d’un pied. Le Roi du Zydeco doit alors ralentir le rythme de ses tournées. Par la suite, on le verra arriver sur scène dans un fauteuil roulant, mais cela ne l’empêchera de montrer sa virtuosité à l’accordéon dés que son orchestre ouvre le feu. La consécration à ses yeux survient en 1983, lorqu’il reçoit un Grammy Awards. Apres une ultime série de concerts à Boston et New-York en novembre 1987, Clifton Chenier est hospitalisé à Lafayette ou il y décédera le 12 décembre, laissant derrière lui la couronne du Roi du Zydeco qu’il arborait fièrement sur scène. Avec l’air blasé qui le quittait rarement, Clifton Chenier avait l’habitude de dire dans un français à l’accent traînant :  "  Ma musique, c’est pas compliqué. C’est rien que des danses françaises avec un peu de swing pour faire bouger les gens. "



http://images.emusic.com/img/artist/105/627/10562778.jpeg

LIENS:

- Welkomme to Zideko
- Voir l'article d'origine
- Les CD sont chez votre disquaire.
- Top tracks by Clifton Chenier








Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> SALUT<br /> Clifton Chenier j'adore<br /> Le zarico j'en raffole<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives