Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 01:45



La Louisiane...  l'état le plus francophone des Etats Unis

Chapitre I: Cavelier de la Salle
Chapitre II: Zideko- Clifton Chenier
Chapitre III - Historique: 1ère partie

Chapitre III - Historique: 2è partie




XIXe siècle



Carte de la Louisiane en 1800


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Louisiane_1800.png


La carte ci-dessus montre la Louisiane telle qu'elle se présentait en 1800, entre les possessions espagnoles (en jaune) et les États-Unis (en vert).
- F : Floride, acquise en 1819 par les États-Unis.
- M : Mississippi, limite est de la Louisiane
- L : L'État américain de Louisiane formé en 1812.




-1800 : Restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso.

- 3 mai 1803 : Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, pour 15 millions de dollars, une somme énorme pour le jeune État américain.

- En 1806, la Louisiane devenue l'un des États des États-Unis en 1803 voit arriver plus de 10 000 créoles, des riches planteurs de sucre d'Haïti, selon Carl A. Brasseaux, historien et directeur du centre d'études louisiannaises de Lafayette. Une partie d'entre eux sont d'abord passés par Cuba, où les quinze années qui ont suivi 1792, date de l'introduction du commerce libre, ont fourni plus d'esclaves que les deux siècles et demi précédents.

- 1809 : nouvelle vague d'immigration blanche en provenance de Saint-Domingue. Selon Carl Brasseaux, directeur du centre d'études louisiannaise de Lafayette, 10 000 d'entre eux arrivent dans l'année. Ils font doubler la population de La Nouvelle-Orléans.

- Vers 1810, on estime que mille personnes vivent à proximité de Bâton-Rouge, dans l'Est, en grande majorité des francophones.

- 1812 : La Louisiane est admise au sein de l’Union, le 30 avril 1812, devenant ainsi le 18e État américain. À cette époque, la Louisiane était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d’Acadiens — les Cadiens — et de Français et d'Espagnols — les Créoles —, constituait une majorité linguistique. Grâce au juriste Louis Moreau-Lislet, un Code civil plus complet (que le précédent basé sur la Coutume de Paris) reposant sur le Code Napoléon fut adopté par le législateur du nouvel État. Ce code avait été rédigé en français, puis traduit en anglais. Le texte français prime encore aujourd'hui en cas de problèmes d'interprétation de la version anglaise.

- 1815 : Charles Lallemand et un groupe d'officiers napoléoniens créent la Vine and Olive Colony dans le futur État de l'Alabama sur 370 kilomètres carrés. Cent vingt d'entre eux créent une autre colonie, près de Galveston dans le futur État du Texas.
- 1849 : Bâton-Rouge devient la capitale de l'État.

- 1861 : Comme d'autres États esclavagistes, la Louisiane fit sécession en 1861. Celle-ci ne voulait pas libérer ses esclaves qui travaillaient dans les plantations et assuraient les richesses de ces exploitations gérées par les créoles blancs. En 1862, les troupes fédérales entrèrent en Louisiane et commencèrent à investir les forts Pike, Jackson et St. Philip. Les autorités louisianaises firent appel au patriotisme des créoles blancs pour combattre le Nord.

- 1864 : Nouvelle constitution qui consacre l'anglais comme une des langues officielles pour protéger les droits des habitants anglophones.




LIENS:

-
Un site très bien fait sur la >Louisiane française de 1682 à 1803 à consulter impérativement.
- Un autre site interressant: Histoire de la Louisiane française










Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives