Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 10:20






comment les cannes sont?


Comment allez-vous ? Comment vont les affaires ?

Ce salut humoristique du Bayou Lafourche , rendu célèbre par la famille Jambon, est basé sur le jeu de mots entre « cannes sont » et « caneçon »s, autre prononciation du mot « caleçons ». Ainsi, tout en demandant à quelqu’un comment va son champ de canne, on s’enquiert également en plaisantant de l’état de ses sous-vêtements.





La Louisiane...  l'état le plus francophone des Etats Unis


Chapitre I: Cavelier de la Salle
Chapitre II: Zideko- Clifton Chenier
Chapitre III - Historique: 1ère partie
Chapitre III - Historique: 2è partie

Chapitre IV - NEW ORLEANS













XXe siècle

- 1916 : Interdiction d'utiliser le français dans les écoles et dans les foyers.

- 1921 : La Constitution louisianaise n'autorise l'usage que de la seule langue anglaise.

- 1941-1945 : Les Louisianais participent à la Seconde Guerre mondiale ; les jeunes francophones sont privilégiés sur le continent européen.

- 1968 : Le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), organisme d'État chargé de promouvoir le français en Louisiane est créé, à l'initiative de James Domengeaux, représentant (député) et avocat francophone. Par la suite, la Louisiane devient officiellement bilingue et l'enseignement du français comme deuxième langue à l'école devient obligatoire. Les lois de 1968 en faveur de la renaissance francophone sont votées à l'unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat de la Louisiane.

- 1971 : Edwin Edwards est le premier gouverneur francophone de la Louisiane au XXe siècle.


Histoire récente

- 2004 : Kathleen Babineaux Blanco est la première femme gouverneur d'origine francophone de la Louisiane.

-   2005 : L'Ouragan Katrina ravage le sud de la Louisiane obligeant la totalité des habitants de La Nouvelle-Orléans à évacuer la ville.








---oooOOO§§§OOOooo---


NEW ORLEANS

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/New_Orleans_Skyline_PD.jpg

Sky Line  New Orleans



Lors de mon séjour aux States, en 1976, c'est dire si je suis plus très jeune, je me tue à vous le dire mais vous ne me croyez pas, mon étape à New Orleans ne devait durer qu'une journée...j'y suis resté une semaine...

Mais quelle semaine! Une ville fantastique que la Nouvelles Orléans: le french quarter surtout, avec ses musiciens dans les rues, les bars, les caveaux...

C'est une ville à ne pas manquer pour ceux qui aiment les villes bien sur!

Raf



Fichier:Nouvelleorleans1.jpg
Jackson Square (l'ancienne Place d'Armes)


[...]
Les plans de La Nouvelle-Orléans furent dessinés par Adrien de Pauger et Le Blond de la Tour sur le modèle traditionnel des villes nouvelles, c'est-à-dire un damier symétrique, dont la taille maximale devait être de 88 hectares divisés en 66 ilôts, avec une place où se trouvaient l’église (la future cathédrale Saint-Louis), la maison du gouverneur et des casernes. Sur les quais furent aménagés des magasins, un hôpital et le couvent des Ursulines. C'est notamment Adrien de Pauger qui dessina les plans du Vieux Carré avec ses rues à angle droit. La construction s'avéra très difficile à cause des bois touffus qui occupaient le site et du climat : l'ouragan de 1722 causa d'énormes dommages. Le manque de main d'œuvre, les épidémies et les moustiques ralentirent également les travaux. La creusement du chenal démarra en 1723. La digue le long du Mississippi fut achevée en 1724. [...] suite ici


File:Orleans.bourbon.arp.750pix.jpg
bourbon street



File:New Orleans French Quarter 2001 - 01 - 1.png
French Quarter, 2001


L'ouragan Katrina dévaste le Mississippi

30/08/2005, 13:41 - mise à jour : 21/02/2006,


Le passage de l'ouragan Katrina a causé des dégâts considérables le long du littoral en frappant la Louisiane [...] avec des vents qui atteignaient 224 km/heure, avant de balayer le Mississippi, l'Alabama et l'ouest de la Floride.
Des centaines de personnes ont trouvé la mort dans les différents états touchés. Trente d'entre elles ont péri, noyées ou écrasées, dans une résidence de Biloxi, a déclaré un représentant du comté de Harrison. De plus, les eaux ont pénétré à l'intérieur des terres jusqu'à 1,5 km en certains points du Mississippi avec une vague de plus de 9 mètres. Les autres personnes ont été tuées par des chutes d'arbres et dans des accidents de la route dus aux intempéries.
Le bilan pourrait encore s'alourdir dans les villes côtières frappées par des pluies torrentielles et des vents atteignant les 240 km/h. Le gouverneur du Mississippi Haley Barbour a affirmé que les dommages étaient «sans précédent» sur la côte et qu'il s'attendait à ce que les destructions atteignent des proportions «catastrophiques».
Plus de 250 litres d'eau par m² ont été déversés par le passage de l'ouragan.

Dans l'ensemble de la région, on voyait des bâtiments dévastés dans des rues ou des champs inondés, des navires brisés et des voitures éparpillés dans le décor. Partout, des débris et des arbres déracinés. Quelque 1,3 million d'habitants de Louisiane, du Mississipi, d'Alabama et de Floride ont été privés d'électricité.

Le puissant ouragan Katrina atteint la Louisiane
L'ouragan Katrina en approche de la Louisiane le 28/08/2005




L'ouragan Katrina dévaste le Mississippi
Après le passage de Katrina...
crédit : REUTERS




LIENS:

- Voir sur  la Nouvelle Orléans

- New Orleans in englich of curse...









Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives